Actualités
mercredi, 16 août 2017 11:23

Quelques points à connaître avant de commencer à danser

Tout le monde peut apprendre à danser

Combien de fois j’ai entendu : « moi je n’ai pas de talent en danse » ou des variations sur le même thème… « tu ne pourras rien faire avec moi » ou  « je suis un cas désespéré »… « je n’ai pas le rythme » …  « j’ai deux pieds gauches »….vous voyez? Après quelques années d'expérience et pour en avoir vu du monde je peux vous dire qu’un don en danse je n’ai pas souvent vu ça, mais combien de fois ai-je vu des étudiants se disant non talentueux devenir d’excellents danseurs? Ainsi, la qualité qu’il faut avoir c’est la persévérance et non le talent, car ceux qui viennent chaque semaine pendant plusieurs mois deviennent bons.  Cette observation me confirme que TOUT le monde peut apprendre à danser, et ce, à n’importe quel âge. Certes, certains apprennent plus vite que d’autres… Ils sont tout simplement chanceux.

Si vous attendez d’être bon avant de sortir danser, vous ne faites que retarder votre objectif.

Et bien, j’ai une nouvelle pour vous : ceux qui deviennent bons sont ceux qui sortent très tôt dans leur cheminement de danseur. C’est vraiment juste une question de temps de glace, car rien ne battra le temps que vous passerez sur la piste de danse. C'est réellement en sortant régulièrement, au moins les deux premières années, que vous observerez une belle progression et le développement d'automatismes. De plus, la danse libre (non chorégraphiée) vous permettra de ne pas bloquer et vous libérer du célèbre bug de: "Zut, quelle passe je vais faire maintenant!". Et ce, même si vous n'avez que trois passes basiques dans votre répertoire, il faut réussir à les automatiser et votre catalogue s'étoffera au fur et à mesure des cours/stages/soirées que vous ferez!

Ne vous reprochez pas quelques erreurs de danse, car c’est contre-productif!

Certaines personnes ont de la difficulté à digérer les erreurs.  Ils se fâchent s’ils commettent une erreur. Voici un truc petit truc à garder en tête : Vous avez 2 chemins pour vous rendre à la même place.   Le 1er, vous apprenez le mouvement en vous critiquant sans cesse, en vous tapant dessus à la moindre erreur et en étant impatient avec vous, donc avec les autres aussi.   Le second, vous apprenez le mouvement en restant calme, cool et vous vous félicitez pour chaque petite victoire. Dans les 2 cas, vous arriverez sans doute à destination. Dans les 2 cas, vous deviendrez  bons. Par contre, dans le 1er cas, la ride va être longue et pénible.  De plus, vous risquez d’abandonner et surtout de vous sentir poche. Dans le dernier cas, vous aurez du plaisir. Que choisissez-vous?

Et surtout qu’en danse en couple :les erreurs ne sont jamais la faute d’une seule personne…

Une pour les hommes seulement

Les gars : vous serez jugés par le niveau de confort que vous allez procurer  à votre partenaire beaucoup plus qu’à  la quantité de figures que vous connaissez.

Une pour les dames: Je suis capable de suivre la figure si on me guide bien…

C’est toujours agréable de danser avec un danseur qui a plus d’expérience que nous, mais je considère une bonne danseuse est celle qui est capable de bien danser aussi avec des danseurs de n’importe quel niveau et SURTOUT un débutant. Un danseur qui a plus d’expérience que vous va camoufler vos erreurs. Vous aussi vous pouvez le faire. À ma première année de danse, un de mes amis m’a poussé sur le dance floor pour danser avec celle que je considérais la meilleure danseuse. J’étais traumatisé, mais j’ai eu la danse du siècle. Je m’en rappelle encore. Elle souriait et c’était tellement facile de danser avec elle. J’utilisais tout mon répertoire de… 3 figures! Dans le temps, je ne savais pas pourquoi c’était si facile. Maintenant, je sais ce qu’elle faisait techniquement. Elle avait une maîtrise parfaite de son centre d’équilibre et de ses bases. Une bonne danseuse doit d’abord être capable de faire ses mouvements toute seule sans assistance. Comme ça si le guide est plus ou moins clair, elle pourra quand même se débrouiller.

À travers les années, j’ai remarqué que la quantité de plaisir que j’avais avec mes partenaires était moins lié à leur niveau technique de danse qu’à leur attitude sur le plancher de danse.

Sachez qu’on laisse des impressions sur les gens avec qui on danse… Certaines impressions restent longtemps… Alors, restez cool et souriez 

Vous aurez votre lot de danses ratées, ça fait partie de la vie!

Pour avoir accès aux danses sublimes, il faut accepter son lot de danses ratées. Vous n’allez pas connecter avec tout le monde de la même façon… Parfois on va vous donner de l’attitude. Parfois la nervosité de quelqu’un peut passer comme du snobisme. Ici il y a plein de variations sur les impressions et la personnalité humaine. Par contre, vous avez le contrôle sur VOTRE attitude. Alors souriez!   Ça ne coûte rien.

Quand j’ai une danse ratée. Je n’ai pas besoin de me remettre en question. Souvent l’attitude de notre partenaire peut nous affecter plus profondément que l’on aimerait. Je me souviens quand j’ai commencé à danser, ma partenaire m’a lâché sur la piste de danse et a fait 2 minutes de jeux de pieds (un gros show!) et styling… Moi et mon pas de base on ne se sentait pas fort dans nos culottes;)  Respectez le niveau des gens avec qui vous dansez.

Vous allez vous habituer au rejet

Vous allez essuyer plusieurs non, mais avec le temps et l’expérience ça va faire de moins en moins mal.  Sachez que quelqu’un qui commence son apprentissage de la danse doit souvent prendre son courage à deux mains pour vous demander à danser. Alors sachez qu’un NON doit être fait avec beaucoup de tact. Peut-être que vous pensez :  « et bien j’ai le droit de dire non… » Eh bien oui vous avez le droit… Tout ce que je peux dire c’est qu’en 15 ans de danse  je peux compter sur mes doigts le nombre de non que j’ai répondu et dans le cas où j’ai refusé une danse pour reprendre mon souffle,  je suis allé chercher cette partenaire plus tard dans la soirée. De plus, si vous voulez partager votre passion, je vous suggère d’aller plus loin. Allez chercher durant une soirée la personne que vous voyez dans le coin qui cherche à se cacher. Celle ou celui qui n’a pas dansé de la soirée. Prenez-le par la main et faites-lui plaisir. Vous allez peut-être même faire une belle découverte et une belle rencontre.

Lu 196 fois Dernière modification le samedi, 09 septembre 2017 08:06

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'entrer toutes les informations requises, indiquées par un astérisque (*). Le code HTML n'est pas autorisé.

Actualités

Multy'K'Dances en chiffres

Multy'K'Dances en chiffres

En savoir plus
Soirée Halloween gratuite pour tous le 21/10/2017

Soirée Halloween gratuite pour tous le 21/10/2017

En savoir plus
S'inscrire est encore possible.

S'inscrire est encore possible.

En savoir plus
Cours de danse gratuits la semaine du 10 au 15 septembre 2017

Cours de danse gratuits la semaine du 10 au 15 septembre 2017

En savoir plus
Compte rendu forum des associations et bulletin d'adhésion

Compte rendu forum des associations et bulletin d'adhésion

En savoir plus
Vidéos démonstration Kizomba et Djembel Forum des associations 2017

Vidéos démonstration Kizomba et Djembel Forum des associations 2017

En savoir plus
Planning pour la rentrée 2017

Planning pour la rentrée 2017

En savoir plus
Vadel - Nouveau Professeur de Zumba

Vadel - Nouveau Professeur de Zumba

En savoir plus
Vidéos West Coast Swing Démos 2017

Vidéos West Coast Swing Démos 2017

En savoir plus